Rails au pays des kiwis

P1280430P1280492Les chemins de fer réels

Pour des raisons à la fois économiques, historiques et géographiques, les chemins de fer ne sont, aujourd'hui, pas très présents en Nouvelle-Zélande. Et ceci est fort dommage car ce pays offre des paysages somptueux, contrastés et spectaculaires .

Comme chacun le sait, le train est LE moyen le plus agréable et adapté pour admirer et découvrir un pays. Le réseau s'étend sur 3800 km de voie étroite ( 1067 mm) et seuls 500 kms sont électrifiés. Le transport de marchandise prédomine mais KiwiRail exploite 2 lignes touristiques offrant des voyages à bords de confortables voitures panoramiques : Pour l'île du nord : Northern Explorer et pour l'île du sud, Coastal Pacific.

Il existe également de petites lignes touristiques privées et animées par des passionnés comme celles-ci : Bay of Islands Vintage Railway ou bien Ormondville Rail Preservation Group située dans la région de Hawkes Bay.

Et le modélisme alors...

N'y a t-il QUE des hasards dans cette vie ? On peut se le demander... Nous roulions vers le sud, entre Hastings et Masterton lorsqu'au beau milieu du "bush" néozélandais, nous apercevons ce panneau. Je freine brusquement dans un nuage de poussière, la vaisselle se casse la figure derrière dans le Van puis une marche arrière et nous nous frottons les yeux :

P1280537Ah bon. Après quelques centaines de mètres sur une "Gravel road", nous arrivons à l'entrée une ferme avec une dépendance aménagée pour un impressionnant réseau à l'échelle 00 ( un des plus vaste réseau de NZ ) et d'un magasin de modélisme parfaitement achalandé. LE BONHEUR.

Comme le précise le panneau, il est également proposé du fromage. Nous l'avons testé. Il est fameux.

P1280539La suite dans un prochain article.