AAATV-CVL



Préserver et restaurer le patrimoine ferroviaire est dans l’ADN de l'association depuis sa création en novembre 1977. En ce début d’année 2025, l’AAATV-CVL lance le projet d’envergure de restaurer trois de ses matériels historiques les plus emblématiques de sa collection.

Locomotive à vapeur 141 R 840
La 141 R 840, classée Monument historique, est la locomotive fétiche de l’Association puisque c’est par elle que l’aventure a commencé. Construite aux Etats-Unis en 1946, elle symbolise les années de reconstruction du service public ferroviaire dans l’immédiate après-guerre ; la R 840 a sillonné les voies de l’Ouest et du Centre avant d’achever sa carrière SNCF au milieu des années ’70 à Vierzon. Restaurée et entretenue par l’AAATV-CVL

Locomotive électrique bicourant BB 25236

La BB 25236, locomotive électrique bicourant, machine de vitesse pour trains rapides et express, était capable de circuler sur tous les réseaux de France qu’ils soient alimentés en 1500 volts continu ou en 25000 volts alternatif ; une prouesse pour l’époque ! Dernière représentante des locomotives « Jacquemin » qui ont illustré les avancées technologiques de la traction des années ‘60

Voiture Club 34, ancienne voiture-restaurant
La Voiture Club 34, ancienne voiture-restaurant incarnant le modernisme de la fin des années soixante roulait sous une livrée distinctive rouge à bandes gris clair pour assurer la restauration à la place climatisée sur les grands express et trains à suppléments

Pour plus d'informations:
Le Train à Vapeur d'Orléans-Les Aubrais - AAATV-CVL / 141R840