Annulation du 17ème STM 2020

L'AMFC-ORLEANS se voit contrainte d'annuler son 17ème STM 2020 qui devait se tenir les 7 et 8 Novembre 2020 prochains.

Communiqué officiel :

Madame, Monsieur,

Le comité d'organisation du Salon du Train Miniature d'Orléans s'est longuement réuni ce lundi 6 juillet 2020. C'est à regret qu'il a décidé d'annuler le 17eSTM d'Orléans prévu les 7 et 8 novembre prochains.

La décision est motivée par plusieurs arguments de bon sens et de réalisme.

Avec l'incertitude quant à un retour d'épidémie plus ou moins prononcé qui pourrait nous interdire la tenue du Salon en dernière minute, nous exposerions notre association à un risque financier très fort.

Autre incertitude, la possibilité de réunir suffisamment de bénévoles pour assurer une prestation digne de ce nom. Dans notre association comme dans tant d'autres, un part sensible de nos effectifs est "à risque" et ne peut de s'exposer à de forts contacts pendant deux journées complètes. De plus, nombre de bénévoles extérieurs à l'association et indispensables à notre bon fonctionnement ne peuvent pas s'engager de façon certaine à ce jour. Et nous ne pouvons envisager l'idée de fournir une prestation qui serait de trop basse qualité, et immanquablement destructrice dans l'esprit de tous.

En plus de ces deux arguments très forts, la situation peu confortable due au port du masque pendant deux journées entières altérera de façon certaine la convivialité qui nous est chère…Certains nous ont déjà posé la question de la possibilité d'un report en 2021 ; nous ne l'envisageons pas car nous souhaitons ne pas "casser" l'alternance de grandes expositions qui s'est installée naturellement en France sur un cycle de deux ans.

Conscient de notre participation active à la vie du milieu du train miniature, nous espérons et envisageons d'ores-et-déjà un 18eSTM (le 17e ne restera qu'un mauvais souvenir…) les 11-12-13 novembre 2022, normalement sur le tout nouveau site "Co'Met" en cours de construction en lieu et place de notre ancien Parc des Expos, à Orléans-sud.

Nous sommes désolés d'avoir à prendre cette décision désagréable, mais le réalisme doit rester primordial dans nos décisions, et nous espérons pouvoir garder votre confiance pour les prochaines éditions…

Bien amicalement à vous tous,

Le "groupe STM" de l'AMFC-Orléans.